Pourquoi la RSE ne fonctionne pas ?
- Rachel Melki

- 5 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 sept.

Les entreprises veulent diminuer leur impact négatif sur la planète et se lancent avec courage et détermination dans la RSE. Qu'elles investissent beaucoup d'argent ou qu'elles utilisent les moyens du bord, elles espèrent en tirer un profit : une économie des coûts, une amélioration de leur image, un label...
Alors comment font-elles ?
Elles se lancent dans le zéro papier et dans la guerre aux ampoules qui restent allumées la nuit, elles achètent des poubelles de tri et donnent des primes "vélo" à leurs collaborateurs. Elles poussent les archives pour faire une salle de "sport-repos-call-réunion-si-besoin", distribuent des paniers de fruits et se lancent dans la recherche des peintures murales qui génèrent du bonheur au travail.
Et ensuite ?
Elles foncent chez l'expert-comptable et la RH ou commandent un nouveau bilan carbone, espérant mesurer l'impact de tous leurs efforts : des économies de charges ? Des indicateurs RH en hausse ? Une médaille de plus chez Ecovadis ?
Et là... ça se complique.
Les résultats montrent une amélioration, c'est sûr, mais rien de révolutionnaire non plus.
Mais pourquoi ?
Parce que vous pouvez mettre une fenêtre, à côté d'un parpaing, à côté d'une plaque de BA13, ça ne vous fera jamais une maison. Vous voulez vraiment que votre entreprise soit un modèle reconnu d'entreprise responsable ? Vous voulez que votre business décolle, que votre gamme de produits se transforme, que vos pratiques passent de "bonnes" à "excellentes" et qu'en plus, tout le monde le sache ? Il va vous falloir plus que des fruits bios pour y arriver.
La solution ?
On laisse de côté la RSE et on passe à la RSE intégrée (aussi appelée RSE 2.0 ou CSV (creating shared value). On arrête la bricole et on revient à ce qu'on sait faire de mieux : sentir les besoins du marché et y répondre mieux et avant les autres. Aujourd'hui, le citoyen consommateur ne veut pas que l'entreprise se contente de réparer ce qu'elle abîme. Il veut que l'entreprise lui apporte un produit ou un service qui, certes, va améliorer son quotidien et répondre à ses besoins spécifiques, mais en plus, va créer de la valeur pour la société, c'est-à-dire pour la planète et pour son humanité. Toutes les entreprises sont concernées. Pas une seule n'est à l'abri de voir subitement son chiffre dégringoler parce qu'un concurrent a réussi avant elle l'équation parfaite : le meilleur produit, la meilleure méthode pour le meilleur impact.
Vous voulez en savoir plus sur la RSE intégrée ? BOITE A IMPACT est spécialisée dans l'accompagnement des entreprises (TPE, PME et ETI) qui ont compris que la durabilité de leur business passe forcément par une transformation de leur modèle. Nous créons des formations sur mesure pour vos équipes, mais nous pouvons aussi vous accompagner, en tant que ressource externe. Nous appliquons une méthode spécifique et reconnue pour la mise en place d'une CSV en entreprise, nous vous aidons à orchestrer les attentes de vos parties prenantes, à embarquer vos équipes, à dynamiter les habitudes de votre marché et y implanter vos propres règles. Expert en psychologie, nous saurons vous pousser à être les meilleurs dans votre domaine, à pousser votre créativité au-delà même de ce que vous pensiez possible...
Le changement démarre maintenant !
A tout de suite :-)

Commentaires